luneray

Histoire de la ville de Luneray

A quelques 20 kilomètres de Dieppe, entre vallée de la Saäne et du Dun, se tient un des bourgs les plus importants du pays de Caux.
Luneray, village dynamique, animé de nombreux commerces et siège de grandes entreprises( LUNOR, NORMIVAL, SIARR) représentants plus de 1000 emplois, riche d’une agriculture diversifiée (lin, betteraves, pomme de terre, élevage, verger…).
Le marché hebdomadaire du dimanche matin s’étend sur la place de la mairie et les rues contiguës. Très réputé, il draine la population du pays de Caux et de la région de Dieppe.

Luneray (Luneracum) tire son nom de l’un de ces retranchements antiques en forme de lune que les Romains nommaient lunoe ou luna.

Luneray au Moyen Age:

Évangélisé au VIII ème siècle par St Rémi (église du 17ème siècle) c’est un bourg essentiellement agricole.
Mais beaucoup de ses paysans sont aussi des tisserands: on tisse le lin, on travaille aussi la laine. Progressivement, le tissage se développe, atteignant son apogée aux 18ème et 19ème siècles.

La Réforme à Luneray:

C’est parmi ces tisserands qu’une nouvelle religion se répandit au 16ème siècle, le protestantisme.
Le temple, datant du 18ème siècle, regroupe encore aujourd’hui tous les dimanches, une communauté protestante importante.

Luneray Aujourd’hui:

Hier gros village, aujourd’hui petite ville par son activité et sa population, Luneray n’a pas perdu le charme de nos villages cauchois enfouis dans la verdure, avec ces vieilles chaumières de torchis aux poutrelles apparentes.

Chiffres Clés de Luneray

Population: 2 220 habitants au dernier recensement.
Les habitants sont les Luneraysiens.

  • Surface: 5,2 km2
  • Altitude: 73m

Luneray appartient au canton de Bacqueville-en-caux et à l’arrondissement de Dieppe