demarche

Les principales démarches administratives

Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

Modalités et démarches Tout savoir sur le site de service-public.fr

Passeport biométrique

Attention la mairie de Luneray n’est pas équipée pour réceptionner les demandes de passeport biométrique. Les usagers doivent se rendre dans des mairies équipées de stations de numérisation, pour l’arrondissement de Dieppe: Blangy sur Bresle, Dieppe, Eu, Forges les Eaux, Gournay en Bray, Neufchatel en Bray, Saint Valéry en Caux, Totes.

Modalités et démarches Toutes les infos sur service-public.fr

Autorisation de sortie de territoire

En pratique, un enfant mineur peut désormais franchir les frontières muni seulement de son passeport en cours de validité ou de sa carte nationale d’identité en cours de validité lorsque celle-ci permet l’accès au pays.

Livret de famille

Le livret de famille regroupe, sur un même document, les extraits d’actes d’état civil des personnes mariées ou appartenant à la même famille, c’est-à-dire qui ont les mêmes parents. Il peut être utilisé pour justifier de votre situation familiale ou demandé dans certaines démarches administratives. Le livret de famille doit être régulièrement tenu à jour par les détenteurs.

  • Demande de duplicata
    En cas de perte, vol, séparation, divorce, modification dans l’état civil d’une personne,la demande doit être faite, par le(s) titulaire(s), auprès de la mairie de son (leur) domicile.
    Le demandeur devra se présenter muni :

    • d’une pièce d’identité
    • de toutes les informations concernant l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance, de mariage ou de décès…).

    La mairie se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées par les différents évènements. La délivrance de livret de famille est gratuite.

  • Mise à jour

    Les titulaires sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille lors de modifications survenues dans l’état civil (mariage, séparation de corps, divorce, changement de nom ou de prénom, reconnaissance, adoption, décès…)

    Ainsi, il convient de vous présenter à la mairie de votre lieu de domicile accompagné des pièces justificatives concernant ce changement. Cette mairie se chargera de transmettre à la mairie compétente pour rectification.

  • Principe
    Un livret de famille est établi automatiquement par la mairie du lieu de l’évènement à la suite :

    • d’un mariage
    • de la naissance d’un premier enfant (à l’exception de la naissance d’un enfant sans vie pour lequel il est délivré à la demande des parents qui en sont dépourvus) ;
      d’une adoption plénière.